La paresse : ses méfaits et son traitement.

La paresse : ses méfaits et son traitement.

Bismillâhir Rahmânir Rahîme,

Anas رضي الله عنه rapporte que l’Envoyé d’Allâh ﷺ avait coutume de dire :

اللّٰهُمَّ  إِنِّي أَعُوْذُ بِكَ  مِنَ العَجْزِ

وَ الْكَسَلِ وَ الْجُبْنِ وَ الْهَرَم

ِ وَ الْبُخْلِ

وَ أَعُوْذُ بِكَ  مِنْ عَذَابِ الْقَبْرِ

 وَ أَعُوْذُ بِكَ  مِنْ فِتْنَةِ الْمَحْيا

وَ الْمَمَاتِ

 » Ô Allâh ! Je Te demande de me préserver de l’impotence, de la paresse, de la lâcheté, de la décrépitude, et de l’avarice. Je Te demande de me préserver également du châtiment de la tombe et des épreuves occasionnées par la vie et par la mort. « 

Dans une autre version, on trouve cet ajout :

وَ ضَلَعِ الْدَّيْنِ وَ غَلَبَةِ الرِّجَالِ

Et de me préserver de dettes accablantes et de la tyrannie des hommes.  »
Rapporté par Mouslim.

Quelques explications en résumé concernant ce hadîth :

Sheïkh Kilmânî رحمه الله  cite que ce dou’a fait partie de la noblesse de caractère.
Il dit aussi en ce sens :

Ces maladies spirituelles sont en relation avec le nafs (l’égo), et le corps :

-la lâcheté est en relation avec la colère,
-l’avarice est en relation avec les passions,
-la décrépitude (l’incapacité) et la paresse sont en relation avec le corps ( شرح رياض الصالحين  ).

Cette invocation mentionne quelques maladies spirituelles, il est donc nécessaire de se protéger et d’être guéri de ces cancers spirituels.

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La 15ème nuit du mois de Cha’Baan

1⃣5⃣ ème.    Sha’bâne.

‘Ali رضي الله عنه rapporte que Rassoûloullah ﷺ a dit :

 » Lors de la nuit du 15 ème Sha’bâne,
mettez-vous debout la nuit,
et jeûner le jour,
car Allâh descend au coucher du soleil au ciel de ce monde et dit :

 » Y a-t-il quelqu’un qui demande le pardon que Je le pardonne,
y a-t-il quelqu’un qui demande la subsistance que Je le nourrisse,
y a-t-il quelqu’un qui est éprouvé que Je lui donne la prospérité,
y a-t-il tel et tel… Jusqu’au lever du soleil. « 
Rapporté par Ibn Mâdjah.

Commentaires :

1- Les savants disent  qu’il y a très peu de hadîths à propos du jeûne de 15 ème Sha’bâne.

2- Ce hadîth n’est pas  « Mawdhou’  » c-à-d inventé mais sa chaîne de transmission est faible.

3- D’après certains savants, ce genre de hadîth (faible) peut être utilisé/ autorisé pour les vertus.

        Le jeûne du 15 ème Sha’bâne.

Jeûner le jour du 15 ème Sha’bâne est Moustahab d’après les Savants tels que  :

 – Sheïkh Ashraf ‘Alî Thânwî  رحمه الله  référence  » Zawâlou Sounnah » p 10.

– Mouftî Chafî’ ‘Ousmânî رحمه الله.

– De même que pour certains savants Mâlikîs et Hambalîs.

– Il est sounnah de jeûner le 13/14/15 de chaque mois islamique,  et les Hadîths concernant ces 3 jours de jeûnes sont authentiques,
Extrait du « Fatawâ Daroul Ouloum Zakariyah (Afrique du Sud) »

– D’après Mouftî Taquî ‘Ousmaanî حفظه الله  , le hadîth du jeûne du 15 ème Sha’bâne est très faible, donc ne pas jeûner spécialement avec l’intention de 15 ème Sha’bâne, mais plutôt avec l’intention de jeûner un jour de Sha’bâne .

 Si on souhaite jeûner, alors priorité doit être donnée au jeûne qaza .

        ⯑   Sa nuit :

Le hadîth très connu que durant cette nuit Rassoûloullah ﷺ  était avec ‘Âïcha رضي الله عنها puis il s’est réveillé et il est parti au cimetière de Baqui’…

La chaîne de transmission de ce hadîth est également faible.

   ⯑     Est-ce une grande nuit alors ?

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Hadith: Le jour du Jugement, les pieds du ‪‎serviteur‬ d’Allah …

Abou Barzah رضي الله عنه rapporte que ‪#Rasouloullah‬ صَلّي اللهُ عَلَيهِ وَ سَلَّم a dit:

« Le jour du Jugement, les pieds du ‪‎serviteur‬ d’Allah resteront cloués à leur emplacement tant qu’il ne sera pas questionné sur sa vie, la manière dont il l’a consacrée, s’il a pratiqué sa science religieuse ou non, sur ses biens et leur source et comment il les a dépensés et quant à son corps, à quelles activités il l’a usé. »

Hadith rapporté par Tirmidhi‬.

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La paresse : ses méfaits et son traitement.

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Bismillâhir Rahmânir Rahîme,

Anas رضي الله عنه rapporte que l'Envoyé d'Allâh ﷺ avait coutume de dire :

اللّٰهُمَّ  إِنِّي أَعُوْذُ بِكَ  مِنَ العَجْزِ

وَ الْكَسَلِ وَ الْجُبْنِ وَ الْهَرَم

ِ وَ الْبُخْلِ

وَ أَعُوْذُ بِكَ  مِنْ عَذَابِ الْقَبْرِ

 وَ أَعُوْذُ بِكَ  مِنْ فِتْنَةِ الْمَحْيا

وَ الْمَمَاتِ

" Ô Allâh ! Je Te demande de me préserver de l'impotence, de la paresse, de la lâcheté, de la décrépitude, et de l'avarice. Je Te demande de me préserver également du châtiment de la tombe et des épreuves occasionnées par la vie et par la mort. "

Dans une autre version, on trouve cet ajout :

وَ ضَلَعِ الْدَّيْنِ وَ غَلَبَةِ الرِّجَالِ

Et de me préserver de dettes accablantes et de la tyrannie des hommes. "
Rapporté par Mouslim.

Quelques explications en résumé concernant ce hadîth :

Sheïkh Kilmânî رحمه الله  cite que ce dou'a fait partie de la noblesse de caractère.
Il dit aussi en ce sens :

Ces maladies spirituelles sont en relation avec le nafs (l'égo), et le corps :

-la lâcheté est en relation avec la colère,
-l'avarice est en relation avec les passions,
-la décrépitude (l'incapacité) et la paresse sont en relation avec le corps ( شرح رياض الصالحين  ).

Cette invocation mentionne quelques maladies spirituelles, il est donc nécessaire de se protéger et d'être guéri de ces cancers spirituels.

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اللّٰهُمَّ  إِنِّي أَعُوْذُ بِكَ  مِنَ العَجْزِ

وَ الْكَسَلِ وَ الْجُبْنِ وَ الْهَرَم

ِ وَ الْبُخْلِ

وَ أَعُوْذُ بِكَ  مِنْ عَذَابِ الْقَبْرِ

 وَ أَعُوْذُ بِكَ  مِنْ فِتْنَةِ الْمَحْيا

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" Ô Allâh ! Je Te demande de me préserver de l'impotence, de la paresse, de la lâcheté, de la décrépitude, et de l'avarice. Je Te demande de me préserver également du châtiment de la tombe et des épreuves occasionnées par la vie et par la mort. "

Dans une autre version, on trouve cet ajout :

وَ ضَلَعِ الْدَّيْنِ وَ غَلَبَةِ الرِّجَالِ

Et de me préserver de dettes accablantes et de la tyrannie des hommes. "
Rapporté par Mouslim.

Quelques explications en résumé concernant ce hadîth :

Sheïkh Kilmânî رحمه الله  cite que ce dou'a fait partie de la noblesse de caractère.
Il dit aussi en ce sens :

Ces maladies spirituelles sont en relation avec le nafs (l'égo), et le corps :

-la lâcheté est en relation avec la colère,
-l'avarice est en relation avec les passions,
-la décrépitude (l'incapacité) et la paresse sont en relation avec le corps ( شرح رياض الصالحين  ).

Cette invocation mentionne quelques maladies spirituelles, il est donc nécessaire de se protéger et d'être guéri de ces cancers spirituels.

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Bismillâhir Rahmânir Rahîme,

Anas رضي الله عنه rapporte que l’Envoyé d’Allâh ﷺ avait coutume de dire :

اللّٰهُمَّ  إِنِّي أَعُوْذُ بِكَ  مِنَ العَجْزِ

وَ الْكَسَلِ وَ الْجُبْنِ وَ الْهَرَم

ِ وَ الْبُخْلِ

وَ أَعُوْذُ بِكَ  مِنْ عَذَابِ الْقَبْرِ

 وَ أَعُوْذُ بِكَ  مِنْ فِتْنَةِ الْمَحْيا

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 » Ô Allâh ! Je Te demande de me préserver de l’impotence, de la paresse, de la lâcheté, de la décrépitude, et de l’avarice. Je Te demande de me préserver également du châtiment de la tombe et des épreuves occasionnées par la vie et par la mort. « 

Dans une autre version, on trouve cet ajout :

وَ ضَلَعِ الْدَّيْنِ وَ غَلَبَةِ الرِّجَالِ

Et de me préserver de dettes accablantes et de la tyrannie des hommes.  »
Rapporté par Mouslim.

Quelques explications en résumé concernant ce hadîth :

Sheïkh Kilmânî رحمه الله  cite que ce dou’a fait partie de la noblesse de caractère.
Il dit aussi en ce sens :

Ces maladies spirituelles sont en relation avec le nafs (l’égo), et le corps :

-la lâcheté est en relation avec la colère,
-l’avarice est en relation avec les passions,
-la décrépitude (l’incapacité) et la paresse sont en relation avec le corps ( شرح رياض الصالحين  ).

Cette invocation mentionne quelques maladies spirituelles, il est donc nécessaire de se protéger et d’être guéri de ces cancers spirituels.

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La 15ème nuit du mois de Cha’Baan

1⃣5⃣ ème.    Sha’bâne.

‘Ali رضي الله عنه rapporte que Rassoûloullah ﷺ a dit :

 » Lors de la nuit du 15 ème Sha’bâne,
mettez-vous debout la nuit,
et jeûner le jour,
car Allâh descend au coucher du soleil au ciel de ce monde et dit :

 » Y a-t-il quelqu’un qui demande le pardon que Je le pardonne,
y a-t-il quelqu’un qui demande la subsistance que Je le nourrisse,
y a-t-il quelqu’un qui est éprouvé que Je lui donne la prospérité,
y a-t-il tel et tel… Jusqu’au lever du soleil. « 
Rapporté par Ibn Mâdjah.

Commentaires :

1- Les savants disent  qu’il y a très peu de hadîths à propos du jeûne de 15 ème Sha’bâne.

2- Ce hadîth n’est pas  « Mawdhou’  » c-à-d inventé mais sa chaîne de transmission est faible.

3- D’après certains savants, ce genre de hadîth (faible) peut être utilisé/ autorisé pour les vertus.

        Le jeûne du 15 ème Sha’bâne.

Jeûner le jour du 15 ème Sha’bâne est Moustahab d’après les Savants tels que  :

 – Sheïkh Ashraf ‘Alî Thânwî  رحمه الله  référence  » Zawâlou Sounnah » p 10.

– Mouftî Chafî’ ‘Ousmânî رحمه الله.

– De même que pour certains savants Mâlikîs et Hambalîs.

– Il est sounnah de jeûner le 13/14/15 de chaque mois islamique,  et les Hadîths concernant ces 3 jours de jeûnes sont authentiques,
Extrait du « Fatawâ Daroul Ouloum Zakariyah (Afrique du Sud) »

– D’après Mouftî Taquî ‘Ousmaanî حفظه الله  , le hadîth du jeûne du 15 ème Sha’bâne est très faible, donc ne pas jeûner spécialement avec l’intention de 15 ème Sha’bâne, mais plutôt avec l’intention de jeûner un jour de Sha’bâne .

 Si on souhaite jeûner, alors priorité doit être donnée au jeûne qaza .

        ⯑   Sa nuit :

Le hadîth très connu que durant cette nuit Rassoûloullah ﷺ  était avec ‘Âïcha رضي الله عنها puis il s’est réveillé et il est parti au cimetière de Baqui’…

La chaîne de transmission de ce hadîth est également faible.

   ⯑     Est-ce une grande nuit alors ?

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Hadith: Le jour du Jugement, les pieds du ‪‎serviteur‬ d’Allah …

Abou Barzah رضي الله عنه rapporte que ‪#Rasouloullah‬ صَلّي اللهُ عَلَيهِ وَ سَلَّم a dit:

« Le jour du Jugement, les pieds du ‪‎serviteur‬ d’Allah resteront cloués à leur emplacement tant qu’il ne sera pas questionné sur sa vie, la manière dont il l’a consacrée, s’il a pratiqué sa science religieuse ou non, sur ses biens et leur source et comment il les a dépensés et quant à son corps, à quelles activités il l’a usé. »

Hadith rapporté par Tirmidhi‬.

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